SUSAN
D’après les journaux de Susan Sontag
Conception et jeu Alix Riemer

Dates
Les 27, 28 et 29 mai 2021
FESTIVAL DIJON EN MAI

Dates reportées
Janvier 22 CDN DE CAEN
Janvier 22 THÉÂTRE DE PRIVAS
 
Avec
ALIX RIEMER

Textes SUSAN SONTAG
Conception ALIX RIEMER
Jeu ALIX RIEMER et QUENTIN VIGIER Collaboration artistique VANESSA LARRÉ et QUENTIN VIGIER
Création lumière MATHILDE CHAMOUX et HUGO HAMMAN
Scénographie HÉLÈNE JOURDAN Création vidéo QUENTIN VIGIER Création son TOM MÉNIGAULT


Création Mars 2019 au Théâtre-Studio d’Alfortville

Production déléguée Théâtre-Studio d’Alfortville
Co-Production Compagnie Paper Doll

Avec le soutien de l’Odéon Théâtre de l’Europe, du Studio-Théâtre de Vitry, et de Rue du Conservatoire.





Susan Sontag est une auteure américaine qui se rendra célèbre dans le monde intellectuel des années 70 en écrivant des essais comme Notes on camp, Contre l’interprétation, Sur la photographie. Internationalement acclamée, elle est aussi critique littéraire dans plusieurs journaux et participe à faire connaître aux États-Unis des auteurs comme Roland Barthes ou Antonin Artaud. Elle écrit plusieurs romans et réalise trois films de fiction. Sontag milite contre la guerre au Vietnam et plus tard contre celle en Bosnie. Auteure engagée, on a dit d’elle qu’elle était « née féministe ». Elle écrit sur les médias et la culture ainsi que sur la maladie et les droits de l’homme. Elle meurt en 2004 d’une leucémie à l’âge de 71 ans. Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse à Paris.

Susan Sontag écrit dans des carnets. Elle écrit sur l’amour, le sexe, la littérature, le mariage, la famille, la musique. Elle marque ses peurs, ses ambitions, ses révélations, dresse des listes des films à voir, des livres à lire et des musiques à écouter. Son journal commence à l’âge de 15 ans et courent jusque ses 45 ans. C’est du moins ce qui a été publié pour l'instant. C'est son fils David Rieff, qui à la mort de sa mère, va s'attaquer à ces montagnes de carnets, choisir les passages et éditer les journaux. Quand je découvre ses journaux, je sens qu’il y a là une grande matière pour un spectacle. Il est captivant de suivre la vie d’un être dans le temps. Au fur et à mesure de ma lecture j’entre dans le processus de vie d’un être qui veut devenir exceptionnel. Je découvre la grande ambition qui l’habite dès l’adolescence, les tourments amoureux et identitaires qui la traversent, les frustrations et les difficultés

qu’engendrent sa vie d’écrivain. Ce qui est magnifique c’est qu’elle nous donne à voir ça. Ce que j’aimerais, c'est donner à voir la construction, comment elle s'est faite. Quelles ont été ses inspirations, ses exigences, ses décisions. « La douleur et l’ambition, ces journaux oscillent entre les deux » écrit le fils de Susan Sontag. En effet, ses journaux et son interview témoignent des épreuves difficiles que l’on peut rencontrer dans une vie, mais ce qui apparait également, c'est la douce idée qu'avec son intelligence, sa sensibilité et sa curiosité, l’être humain peut tout affronter. Que l’art, le savoir et la pensée nous aident à vivre.
















Ninon Diffusion
06 61 98 69 75
contact@ninondiffusion.fr
À savoir 
Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres.